Mission maman #13 Maman aussi a un doudou

Bonjour à tous,

Ca fait précisément 18 jours que je n’ai rien écris sur le blog … manque d’inspiration, ou surplus d’activités ? Parfois les jours filent et on ne peut pas les rattraper.

Je vais parler de mon doudou, oui, j’ai un doudou, un objet fétiche que j’emmène partout, et qui me rassure, qui m’apaise. Si je sors sans, je stresse, si je ne le trouve plus dans mon sac, je stresse et si j’ai un jour le malheur de le perdre … je vais direct chez ma psy ! Non là je vais un peu loin …

Toi aussi tu as surement un doudou, je sais pas comment s’appelle le tien, le mien s’appelle Iphone. Ce n’est pas moi qui ai inventé son prénom, c’est un certain Steve.

Depuis la naissance de Loukoum, il me fait un peu culpabiliser Iphone. Il n’est jamais loin, et parfois je le regarde pendant de longues minutes …Parfois, il est dans ma main et je ne le savais même pas. Parfois, non, beaucoup de fois, je le dégaine pour prendre en photo mon bébé.

Mais que comprends Loukoum ?

Loukoum quand il le trouve il a bien compris qu’il fallait faire « Aya? » (« Allo?! ») et que s’il le jette par terre, maman n’est vraiment pas contente. Mais ne suis-je pas un peu folle avec/ de ce truc là ?

Sérieusement quel impact a mon téléphone sur mon bébé ? Est ce que lui aussi sera super connecté plus tard ? Est ce qu’il aura l’impression que c’est un outil vital ? Quels sont les réels danger de la technologie (ondes mise à part) ? Je suppose qu’aucune étude ne peux réellement répondre à mes questions, seul le temps nous le dira.

On sait déjà que l’utilisation d’un smartphone d’une tablette ou d’un ordi peut provoquer des addictions. Je remarque que ça contribue aussi largement à désocialiser les gens qui ne sont plus capable d’engager une simple conversation dans la rue.

Encore une fois je pense qu’il faut arriver à trouver un équilibre. certaines écoles commencent à enseigner certaines matières aux enfants en utilisant le numérique … pourquoi pas si c’est ludique et que les enfants apprennent plus vite comme ça. Mais pour contre balancer, il faut les envoyer dehors ! Il ne faut pas que l’utilisation du numérique vienne prendre du temps sur le besoin de se dépenser, de jouer, de créer, de s’émerveiller qu’a naturellement l’enfant. Tous les pédagogues s’accordent à le dire, un enfant doit s’ennuyer, il doit savoir utiliser son cerveau pou créer une activité, il doit imaginer, inventer … Sur une tablette certains jeux reproduisent tellement bien la réalité que ça coupe court à toute imagination.

Alors voilà … on en vient à parler du gros paradoxe de ma vie de maman … SI JE M’ECOUTAIS, je partirais vivre dans une communauté, de préférence au soleil, avec des animaux par ci par là. Je passerais mes journées pieds nus, à cuisiner et à socialiser, à enseigner la nature et la permaculture à un groupe d’enfants éveillés, Loukoum compris … Je respecterais la terre, je respecterais mes pères … blablablabla …. Je ferais du yoga, de la méditation, me baignerai dans des eaux turquoises …. Vous pensez que ça n’existe pas ? Et ben si !

Mais quand on devient maman on se pose aussi la question de savoir comment sa petite progéniture va évoluer … et dans quel monde. Je peux le mettre dans une école Waldorf-Steiner (non en vrai à Paris, je ne peux pas : trop cher ma chère !) mais est ce que à la fin de sa scolarité il ne va pas se retrouver complètement en marge ? C’est difficile de se positionner : on ne veut pas que son enfant soit en marge, et on ne veut pas non plus qu’il soit un mouton abruti par la technologie.

Mais est ce que j’ai le contrôle sur tout ça ? Probablement pas … il deviendra ce qu’il deviendra.

En attendant, j’ai quand même préféré adopter quelques résolutions : le moins de téléphone possible et plus de temps seul a seul à profiter de l’instant présent avec lui, de m’émerveiller avec lui de chaque petite chose qui fait le quotidien, de rigoler à la moindre bêtise. Demain il sera grands, et tous ces souvenirs seront précieux mais encore faut-il que j’y assiste pleinement, sans téléphone à la main !

 

 

Publicités

Publié par

Parce que devenir maman se fait pas à pas, jour après jour, je vous livre mes essais, mes ratages, mes réussites, mes bonheurs et mes malheurs. A très vite sur devenirmaman.wordpress.com

One thought on “Mission maman #13 Maman aussi a un doudou

  1. Ahlalala … pas facile! Il faut dire qu’ils sont hyper attirés par les téléphones, tablettes et autres écran…
    Mon fils sait lancer « Youpube » tout seul, après avoir déverrouillé mon smartphone… bref!

    Impossible de les couper de ça, cela fait partie de notre monde, et donc du leur. mais je te rejoins: il faut être vigilent, et limiter tant que possible!

    (Mais avoir son téléphone à la main permet aussi souvent de capturer plein de petits moments avec son appareil photo!!!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s