Mission maman sauve la planète #2 Les lingettes écologiques et autre petits tips anti-conso

Bonjour les ami(e)s,

 

Je ne suis pas peu fière d’écrire mon deuxième article dans la rubrique maman sauve la planète. J’avoue ne pas avoir beaucoup d’inspiration ces derniers temps en ce qui concerne les articles du blog … Mea Culpa.

Partager une ou deux petites astuces ça servira toujours, et puis ça fait un moment que je veux parler de mes lingettes. Bon, ça sauvera peut-être pas la planète, mais ça peut vous faire économiser pas mal d’argent !

Alors voilà …

Je suis une parano des étiquettes, des produits chimiques … Et avez vous déjà lu la liste des ingrédients présent sur les lingettes pour bébé ?
Pour nourrir ma parano, il n’y a pas longtemps, les lingettes ont été critiquées à cause de la présence d’une substance supposément toxique : le phénoxyéthanol.

Par mesure de précaution, pour nettoyer les fesses de bébé, mieux vaut utiliser un carré de coton et une lotion ou crème… sans phénoxyéthanol.
60 millions de consommateurs

Voici la liste donné par le site des lingettes dans lesquelles on trouve du phénoxyéthanol.
Auchan baby au lait de toilette sans parfum peaux sensibles « Aux extraits d’amande douce et de miel »
Carrefour baby sensitive 0 % paraben et parfum
Nivea baby Soft & Cream
Mixa bébé à l’eau nettoyante
Mixa bébé au lait de toilette
Marque Repère E.Leclerc, Mots d’enfants, ultra douces Aloe Vera Huile d’amande douce
Pampers baby wipes
Pampers sensitive
Pampers sensitive maximum care
Pampers simply clean
Top budget Baby

 

Un jour je me baladait dans un salon pour bébé, et c’est là que j’ai croisé un stand qui vendait un kit à base de petits carrés de serviettes, et d’une boite …. ils vendaient le tout un peu trop cher à mon gout. J’ai donc recréé le kit, en plus économique.

Il vous faudra :

  • une bonne vingtaine de petits carré de serviette éponge (j’ai essayé en découpant une grande serviette éponge, mais à moins que vous cousiez les bords, ce n’est pas pratique puisque la serviette perds ses fils) ou même des gants de toilette
  • Une boîte type tupperware moyenne
  • de l’huile essentiel de lavande parce qu’elle est bactéricide et fongicide

Remplir la boite d’eau un peu aux dessus de la moitié. Ajouter quelques gouttes d’huile essentiel de lavande .Plier les carrés de serviette. Tasser-les dans la boite. Retourner la boite pour que l’eau s’infiltre jusqu’aux serviettes que vous avez insérer en dernier (mieux vaut une boite bien étanche).

Voilà ! vous avez une boite de lingettes écologiques ET économiques prêtes  être utilisées.

Vous pouvez aussi créer une mini boite à emporter partout (mais prévoir un petit sac en plastique pour les lingettes usagées).

Notez que les lingettes peuvent servir à autre chose que les fesses de bébé, ça peut être pour débarbouiller le visage, les mains …

 

Deuxième astuce anti-conso : les jouets fait maisons

1 . Les boites à formes

img_3897

Gardez les boites de lait en poudre, décorez les avec du washi tape. Dans le couvercle, découpez des formes, pour que votre bébé y fasse passer des objets que vous avez déjà chez vous (bouchons de lait, les rouleaux de washi tape, petits cubes, boules suffisamment grosse pour qu’il ne la mette pas à la bouche)

Notez que celle avec laquelle Loukoum (1 an) joue le plus est celle avec une grosse forme ronde parce qu’il peut y insérer sa main et aller récupérer ce qu’il a enfourné dedans.

Vous pouvez aussi retourner les boîtes et garder les cuillères en plastique données avec le lait : ça fait un tambour ! Un plaisir pour les oreilles.

boiteswashitape

 

NB : Vérifiez régulièrement le contenu des boites, si vous ne désirez pas faire un élevage de germes (Loukoum a l’habitude d’y mettre également ses fins de bananes, de biscuits et autres objets qui n’ont rien à y faire)

3. Les maracas

Gardez des bouteilles d’eau et y insérer différents objets ou aliments qui feront de jolis sons.

Refermez bien les bouteilles avec le fameux Washi tape pour que votre crapaud ne puisse pas ouvrir la bouteille.

img_3905

Ma plus grande fierté est celle faite avec les embouts de sérum physiologique et camilia, parce que j’en retrouve partout, et je savais bien que ça me servirai un jour ou l’autre.

3. Les empreintes de pied et de main à la pâte à sel

Recette :

  1. 1 verre de sel fin.
  2. 1 verre d’eau tiède.
  3. 2 verres de farine.
  4. des colorants alimentaires ou des craies.

Mélangez les ingrédients dans un grand saladier.

Si votre pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine et malaxez à nouveau.
Votre pâte à sel doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts.

Faites deux boules que vous aplatissez un peu. Puis, débrouillez-vous pour que votre petit se laisse faire et marquez son empreinte de pied, puis de main.

Ensuite vous pouvez marquer le prénom de votre bébé en le gravant grâce à un cure-dent, ainsi que la date du jour (pour vous souvenir de son âge exact)

img_3924

 

Bon, le résultat n’est pas frapa-dingue, mais c’est mon premier essai. J’avais aussi fait son petit pied, mais je l’ai cassé.

 

Voilà pour mon petit tour des objets que vous pouvez réaliser vous-même, en plus de ça ce sont de bons moments à passer pour peu que vous aimiez utiliser vos mains. N’hésitez pas à me faire part de vos astuces et/ ou à compléter celles-là.

A très bientôt

 

Publicités

Publié par

Parce que devenir maman se fait pas à pas, jour après jour, je vous livre mes essais, mes ratages, mes réussites, mes bonheurs et mes malheurs. A très vite sur devenirmaman.wordpress.com

2 thoughts on “Mission maman sauve la planète #2 Les lingettes écologiques et autre petits tips anti-conso

  1. Sympa les « lingettes écolo » mais ce n’est pas trop lourd à trimbaler? Perso, à la maison je n’utilise que des carrés de cotons et du liniment. J’ai par contre des paquets de lingettes avec du phénoxyéthanol pour les déplacements 😦 et mon mari les utilise souvent car il a la flemme…. (grrr)

    Alala les embouts de serum phy c’est une de ces plaie! j’en retrouve partout, tout le temps aussi… il faudra que je fasse attention quand Bébé Gluon commencera à explorer l’appartement à 4 pattes, qu’elle ne tombe pas dessus et qu’elle les avale….

    J'aime

    1. Salut ! Pour les embouts, mon Loukoum les mets souvent à la bouche … mais si ça peut te rassurer il n’y a jamais eu aucun accident parce qu’il ne fait les sucer et je repère vite qu’il en a mis à la bouche. Mais oui c’est une plaie de les éliminer. Pour les lingettes, non, moi j’ai juste une mini boite tupperware avec deux lingettes dedans, moi ça me prends moins de place que d’emmener une mini bouteille de liniment et du coton, parce que je suis vraiment une flippée de la lingette ! et note aussi que les lingettes peuvent aussi servir pour débarbouiller le visage et les mains. Rhaaaa les hommes et leur flemme géante !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s