Mission maman sauve la planète #1 Les bonnes résolutions écologiques

Titre original non ? « Les bonnes résolutions » c’est bien trouvé pour un 3 janvier ? 😀

Pour commencer : BONNE ANNEE 2017 ! (ça aussi c’est original)

Pour cette nouvelle année, j’ajoute une catégorie « maman sauve la planète » parce que c’est important, et parce qu’on a plus le temps. Parce que notre planète, on la lègue à nos enfants, alors ça vaut quand même le coup de s’intéresser un instant à son devenir.

Un jour quelqu’un m’a dit très sérieusement en me regardant dans les yeux que c’était aux futures générations de gérer les problèmes d’écologie. Sauf que si chaque génération se dit ça … pas étonnant qu’on en soit arriver là. J’entends parler de réchauffement climatique, du défrichement de la forêt Amazonienne, de l’extinction de races de magnifiques d’animaux qui crée un déséquilibre dans l’écosystème depuis que je suis enfant, et j’entends la génération du dessus se plaindre et critiquer, tout en continuant à consommer de la viande à chaque repas et consommer allègrement des tas de produits et d’objets inutiles qui finissent à la poubelle. « ils font rien » …. Ce « ils » …. IL y a toujours un responsable, lointain, qu’on a jamais rencontré, et c’est de sa faute à lui.

POPOPOP ! Stop au « il », passons au « je ». Attendre que il, en d’autre terme, que l’autre change, c’est peine perdu. En revanche, changer soit-même c’est possible.

En tant que maman, je considère qu’il faut être un exemple pour ses enfants. La société et notre culture nous a plongé dans une détresse, ça ne va pas être facile de faire marche arrière mais si on devient une majorité à défendre les mêmes valeurs écologiques, et à se pencher sérieusement sur la question, je crois qu’on peut encore changer la donne. Sans toutefois devenir extrémiste, encore une fois, il s’agit de trouver le bon équilibre. Apprendre à consommer raisonnablement sans priver son enfant, apprendre les justes valeurs de partage, d’altruisme sans pour autant enseigner le don de soit extrême, raconter la vérité crue à nos enfants tout en préservant une part de magie dans leur enfance … trouver l’é-qui-libre quoi !!!!

Maintenant, lorsque vous achetez, vous votez. C’est un fait, vous pensez voter en enfonçant votre bulletin de vote dans l’urne. PERDU! Les politiciens ne gèrent rien du tout,  les lobbies sont au contrôle, c’est l’argent qui est votre nouveau bulletin de vote. Depuis que je sais ça, j’essaye de consommer intelligemment. Less is more.

En ce qui concerne les jouets du Loukoum, je l’ai dit dans un précédent article, je les achète le plus souvent dans un magasin seconde main. Voir l’article sur Bruxelles et les petits riens. Sinon je les fabrique, ou sinon je les achète Made in France ou en plastique recyclé.

  1. Ma première résolution se portera sur les vêtements, je vais essayer d’acheter moins de vêtements qui viennent de chez H&m et Zara à Loukoum. Et privilégier les petites marques et les vêtements seconde-main. L’industrie du textile est malheureusement le deuxième polluant mondial. Ca va pas être facile …

2. Je vais continuer à manger peu de viande, et en donner très peu à Loukoum. Pour compléter l’apport en protéine, je préfère les protéines végétales présentes dans les lentilles, le quinoa, le soja ….

3. Je vais enfin regarder le film « demain », parce qu’il est sûrement très intéressant. Et je vais continuer à me renseigner sur les alternatives possibles.

4. Je boycotte … et je vais continuer à boycotter, Coca, Macdo, Nestlé, P&G, l’huile de palme, le made in china à outrance, les produits plein de substances douteuses … Bien sur il y aura des écarts, mais je ferai mon maximum, c’est ma manière de protester.

Et 5 … non pas de 5. Je crois avoir tout dit. Je partagerai sur mon blog mes recettes de maman outrée par ce système, outrée par le manque d’humanité qui règne. Comme dirait Kery James « Pour qu’on soit tous unis, faut une attaque d’ovnis ». J’aimerais bien lui prouver qu’il a tort et voir les gens s’unir avant l’attaque.

Mais au fond si j’écris tout ça, si j’en parle autour de moi, si je préfère garder la TV éteinte pour éviter que mon fils ne voit « ce monde là », c’est que j’y crois. Je crois que ça peut changer en positif, mais ça passe par un nouveau vivre ensemble, loin du matérialisme, plus proche de vieilles valeurs qui existent toujours, mais qui se font rares.

Ma psy m’a dit hier en me parlant de la relation entre les Hommes « vous vous rendez compte à quel point on en est arrivé ?  Les gens remarquent quand une attention est gentille. Mais la gentillesse, c’est la base ! » Elle a raison, c’est la base, on devrait tout le temps être gentil, avec tout le monde. Non seulement respectueux, mais aussi gentils.

J’ai appris en lisant un énorme livre qui ne véhiculait qu’une seule idée (you can’t afford the luxury of a negative thought) qu’il fallait toujours positiver quelle que soit la situation il y a du positif et du négatif, c’est à vous de choisir de quel côté vous voulez regarder.

Pour 2017, je vous souhaite à tous que les gens soient gentils avec vous (bienvenue chez les  bisounours), que chaque jour quelqu’un vous sourie. Je vous souhaite d’ouvrir votre coeur, et de sentir en retour tout l’amour qui est présent sur cette planète. Et pour finir de prendre du plaisir à vous-même donner de l’amour, à vos proches, mais aussi à tous les autres.

 

 

 

Publicités

Publié par

Parce que devenir maman se fait pas à pas, jour après jour, je vous livre mes essais, mes ratages, mes réussites, mes bonheurs et mes malheurs. A très vite sur devenirmaman.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s